vendredi 28 octobre 2011

Introduction

Je vais entamer ma liste de chroniques par mon dernier coup de coeur, à savoir le dernier ouvrage d'Etienne Davodeau, Les Ignorants, paru le 6 octobre 2011 aux éditions Futuropolis.
Ce livre raconte l'aventure vécue entre un auteur de BD (Davodeau lui-même) et un vigneron (Richard Leroy) qui, d'un commun accord, partageront leur vie pendant une année et s'initieront mutuellement à leurs métiers respectifs.

Tout d'abord, c'est beau. L'auteur a conçu son livre en noir et blanc ce qui, je trouve, donne une portée plus intimiste à cet ouvrage basé sur les relations et les échanges humains (ce qui ne fait pas de mal dans ce monde d'abrutis profonds.) On voyage avec les personnages entre les champs de vignes, les salons de la BD et les rues parisiennes, et les planches de campagne dépaysent tellement qu'on en oublie pendant quelques heures les joies de la ville (et surtout des gens qui y vivent.)
Outre le graphisme, l'aventure prend aux tripes, si j'ose dire. En 250 pages et des poussières, on découvre synthétiquement le travail du vigneron tout au long de l'année et surtout son rapport à sa terre, à ses vignes, à son travail. Ca donnerait presque envie d'envoyer bouler la terre entière, de prendre ses cliques et ses claques et d'aller planter du raisin au fin fond de la brousse (cela dit, je crois avoir des prédispositions pour cette option en ce moment.) Quant au travail de l'auteur, on aimerait tout simplement avoir pondu une bombe pareille pour pouvoir s'inviter chez Gibrat et Marc-Antoine Mathieu et échanger des planches avec Trondheim entre deux verres de vin. Ici, les personnages sont attachants, drôles, et bien plus en relief que toute cette bande de blaireaux sans âme que je croise tous les jours.
Bref, moi qui râle (si, si.) de n'avoir pas assez de vacances, je m'en suis octroyée deux heures un soir d'automne (snif.) en me plongeant dans ce livre. Cher Etienne, en deux mots : Merci, Monsieur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire